Mairie de Lucq de Béarn » Lucq se présente » Le territoire

Géographie

Le village de LUCQ DE BEARN est situé à une distance de 11 à 13 km des villes de MOURENX (au Nord), MONEIN (à l’Est), NAVARRENX (à l’Ouest) et OLORON SAINTE MARIE (au Sud).
La superficie de la Commune de 4 877 ha en fait un territoire très étendu (18 km du Nord au Sud et 7 km de l’Est à l’Ouest).

Elle est desservie par 5 routes départementales : D110 – D 2 – D 109 – D 25 – D 293. Les principales sont la D 110 qui traverse la Commune du Nord au Sud de LAGOR à LEDEUIX en direction d’OLORON SAINTE MARIE et la D 2 qui traverse la Commune d’Est en Ouest de MONEIN en direction de NAVARRENX.

Elle est arrosée par plusieurs cours d’eau : l’Auronce et le Layou (qui passe au bourg) sur le bassin versant du gave d’Oloron et le Geü, le Laré et le Larus sur le bassin versant du gave de Pau.

L’altitude varie de 187 m (au bourg, place de la mairie) à 312 m (table orientation à côté du château d’eau, quartier Affittes). Le relief est essentiellement constitué par des coteaux. Toutefois, on trouve quelques parties plates dans les vallées des cours d’eau essentiellement Layou, Geü et Auronce.

Si la forêt occupe les surfaces les plus accidentées, d’importantes superficies sont exploitées qui permettent l’élevage, les cultures de maïs, de la vigne et des arbres fruitiers.

Démographie

La population de la Commune est de 1 000 habitants. La population de LUCQ DE BEARN, après avoir décru jusqu’en 1990 (et atteint le chiffre de 933 habitants) a de nouveau cru pour se stabiliser actuellement aux alentours de 1 000 habitants.

Autrefois, la population exerçait essentiellement des activités agricoles et petits commerces localement. Aujourd’hui, seulement la moitié de la population active de la commune exerce son activité localement essentiellement dans le domaine agricole, l’autre moitié exerçant son activité à l’extérieur du territoire communal dans les bassins d’emploi environnants.

Activité économique

L’activité économique est essentiellement artisanale : bâtiments et constructions, transports, taxi, nouvelles technologies, espaces verts et élagage, terrassements, assainissement.

L’activité tourisme est également bien présente : gites ruraux, chambres d’hôtes, agence de voyage et produits du terroir.

A noter également un cabinet médical et des activités dans le domaine du conseil exercées par des entreprises individuelles.

 

Lucq de Barn
Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la Mairie :
Les lundis, jeudis et vendredis : 9 h - 12 h
Les mardis et mercredis : 14 h - 18 h
05 59 34 38 09 - Nous écrire