Mairie de Lucq de Béarn » Vie sociale et économique» Les associations » Société de Chasse de Lucq de Béarn

Président : BORDES Damien
Vice Président : BIGOT Alain
Secrétaire : DUCASSE Christophe
Secrétaire adjoint : HAU Sébastien
Trésorier : LAILHACAR Jean
Trésorier adjoint : PORTE LABORDE Yves

La maison de la chasseElle a pour but le repeuplement, la régulation des nuisibles et du gros gibier, la gestion et l’organisation de la chasse sur le territoire dont elle détient les droits de chasse (+ de 90 %).
Elle se compose de 175 adhérents, dont 25 chasseurs extérieurs.
La saison passée, 68 battues ont été effectuées, principalement au renard, chevreuil et sanglier.
La pression sur les nuisibles se fait de différentes façons : les battues à tir, le piégeage (7 piégeurs agréés), les gardes de société (4), la vénerie sous terre. Total 58 renards, 105 chevreuils, 11 sangliers, 6 blaireaux, 82 corneilles, 25 pies, 11 ragondins …

Le repeuplement en faisans rouges se poursuit ; depuis 2010, plus de 5 000 oiseaux reproducteurs ont été lâchés, en convention avec la Fédération. Tir interdit, quelques faisans obscurs de tir satisferont les chasseurs de plume.
Un sentier pédagogique dans le GIC CARMONLUC (réserve de lièvres sur les communes de CARDESSE, MONEIN, LUCQ DE BEARN) a été mis en place (15 km). Il permet de découvrir la vie du lièvre sur un circuit panneauté.

Dimanche 28 juin la Société de chasse fêtait ses 60 ans. Fondée en 1955 elle n’a depuis cessé de remplir sa mission d’organisation de la chasse sur le territoire communal.DSC_0518

Le programme de cette journée festive, préparée par tous les chasseurs autour du président Damien Bordes, était particulièrement copieux, depuis la messe de Saint-Hubert et la bénédiction des chiens sans qui la chasse n’est pas possible, jusqu’au repas qui a accueilli 350 convives. Entre temps les Lucquois ont pu découvrir les animations proposées par la Fédération des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, l’Association des Piégeurs des Pays de l’Adour, celle des Chasseurs à l’Arc Basco-Béarnais et des Conducteurs de chiens de rouge.  

En cette occasion la Société de chasse a pu vérifier, si besoin était, le soutien de tous.DSC_0520

Des encouragements largement repris lors des discours officiels par le maire Albert Lasserre-Bisconte et Philippe Etcheveste, président de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.

Lucq de Barn
Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la Mairie :
Les lundis, jeudis et vendredis : 9 h - 12 h
Les mardis et mercredis : 14 h - 18 h
05 59 34 38 09 - Nous écrire