Mairie de Lucq de Béarn » Actualités » Communauté de Communes de LACQ ORTHEZ : la collecte des déchets évolue

La Communauté de communes de Lacq-Orthez continue d’agir favorablement et durablement sur la préservation du climat. La gestion des déchets et leur collecte jouent un rôle majeur dans cet objectif. Celle-ci va évoluer sur notre territoire à partir du mois d’avril 2022.
Une meilleure gestion de nos déchets peut avoir un impact réel sur la réduction de notre empreinte carbone. Faire évoluer la collecte des déchets devrait favoriser la réduction de 7% des émissions de CO2 de la CCLO.
À l’heure actuelle, on constate qu’à peine un peu plus d’un bac sur deux environ est sorti par les usagers (environ 60% de présentation), avec un faible taux d’ordures ménagères présenté.
La CCLO a donc décidé en s’appuyant sur cette réalité de terrain, et par bon sens écoresponsable, de réduire la fréquence de tournée des camions.
Cette initiative permettra aussi de générer une baisse de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Une maitrise des coûts sur ce service primordial au quotidien, qui s’accompagnera donc d’un effet positif sur le climat.

Moins de déchets, plus de responsabilité, plus d’effets.

C’est un effort collectif qui permettra d’améliorer les résultats de la CCLO en matière de gestion des déchets. Concrètement, l’objectif de notre territoire est de réduire la quantité de déchets produits. La collecte va donc s’adapter : concernant les ordures ménagères, elle se fera tous les 15 jours, sauf dans certains centres-villes et dans quelques établissements publics, pour réduire les tournées des camions de ramassage et l’adapter aux besoins des usagers.
Même chose pour les déchets verts et les encombrants : à partir du mois d’avril 2022, la collecte à domicile sera réservée aux habitants de plus de 70 ans et aux personnes en situation de handicap. Ils pourront prendre rendez-vous en ce sens. Tous les autres habitants de la CCLO seront invités à se rendre en déchetterie. La collectivité rappelle enfin que les déchets verts peuvent en grande partie être utilisés en tant que fertilisants organiques sur les jardins, sans être transportés en déchetterie. Des composteurs sont également disponibles gratuitement en déchetterie, pour réduire encore un peu plus l’impact des déchets sur notre environnement et éviter les déplacements inutiles.
Une campagne de communication dédiée sera lancée en début d’année 2022, contenant toutes les informations nécessaires, en particulier les jours de collecte des ordures ménagères et des emballages. Vous disposerez aussi de conseils et d’astuces pour le stockage des déchets.
Tous les supports, y compris la toute nouvelle application mobile CCLO, seront déployés, pour que chacun dispose des informations pratiques, et devenir ainsi acteur de la préservation de l’environnement.