Mairie de Lucq de Béarn » Actualités » SPECTACLE “DE LA GUERRE A LA LIBERTE” présenté par MURMURE DU LAYOU

Anniversaire oblige, pour son concert d’été 2018 la chorale Murmure du Layou avait choisi de présenter, dimanche, un spectacle à base de chansons illustrant le thème “De la guerre à la liberté” et rendant hommage à tous les Lucquois ayant souffert des guerres.
La première moitié du programme a mis en avant des airs faisant référence au premier conflit mondial avec bien sûr La Madelon, la fameuse Chanson de Craonne, censurée jusqu’en 1974 et pas toujours la bienvenue même aujourd’hui, la Butte rouge, Mon mari est parti d’Anne Sylvestre ou Lo sordat, de Simin Palay, mis en musique par Marcel Amont.
Le Chant des partisans et celui des marais ainsi que Paris en colère sont venus rappeler que vingt ans plus tard, à peine, l’Europe et le monde avaient remis le fusil à l’épaule. Quelques saynètes, des chansons en solo, la déclamation du Dormeur du val et J’ai cueilli près de ma tranchée… de Jean Ayasset chantée avec sa petite fille, ont complété un magnifique spectacle concocté par Murmure du Layou et son chef de chœur Jean Claude Oustaloup.
L’Ode à la joie est enfin venue rappeler que l’Union Européenne avait d’abord été faite, dans les années 1950, pour réunir dans une ère de paix et de liberté, qui dure toujours, la France et l’Allemagne.