Mairie de Lucq de Béarn » Lucq se présente » Le patrimoine

Lucq de Béarn possède un riche patrimoine civil et religieux.

Le sarcophage de marbre blanc (IV°- V° siècle)

Le monument le plus ancien est un magnifique sarcophage de marbre blanc de la fin du Photo 1 - SarcophageIV° ou du début du V° siècle dont la sculpture reprend des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Découvert sous le dallage de l’église, vide et dépourvu de son couvercle il y sert aujourd’hui d’autel. 

 

 

 

L’abbaye Saint-Vincent (XIV°- XVII° siècle)

Fondée vers 980, détruite en 1569 lors des guerres de religion, elle est retirée aux bénédiPhoto 2 - Abbaye St Vincentctins et confiée à l’ordre des Barnabites en 1610. Les derniers religieux y resteront jusqu’à la Révolution.
Ses vestiges imposants et sa grande tour, récemment restaurés et que l’on peut visiter, laissent deviner l’importance et la beauté des bâtiments d’origine et le bel ensemble qu’ils formaient avec l’église attenante.

 

 

 

L’église abbatiale Saint-Vincent (XII° – XVII° siècle)

Photo 3 - Eglise abbatiale St VincentDu XII° siècle subsistent la décoration sculptée du chœur, chapiteaux et bandeaux de billettes ainsi que l’intégralité de l’absidiole droite qui n’a jamais été retouchée. A l’extérieur le chevet offre un bel ensemble de modillons de la même époque.
La première moitié du XVI° siècle nous a laissé le clocher porche et son élégante porte en anse de panier surmontée de 2 rangées de lancettes gothiques, le portail monumental ouvrant sur la place du village, ainsi que dans la nef, des ouvertures et des culs de lampe sans doute destinés à supporter une voute qui ne sera jamais bâtie.
Le décor intérieur de l’église ne manque pas non plus de variété.

Le retable sud, dit du baptême du Christ, en bois taillé peint et doré est daté de la fin du XVII° siècle. Le retable du bas côté nord, dit de la Vierge à l’Enfant et la chaire à prêcher polychrome sont datées du XVIII° siècle. Le retable du Sacré-Cœur est plus tardif. Le décor peint du plafond du bas côté nord est daté de 1757 et signé par le peintre oloronais d’origine andalouse Photo 3 bis -table XVIIeme siecle EGLISEJérôme Ribère. Plusieurs tableaux des XVII° et XVIII° siècles, trois étant dus aux pinceaux des Montaut d’Oloron, ainsi que les frises peintes de la tribune complètent la décoration de la nef.
Diverses œuvres sculptées, dont la statue de Saint-Vincent et les modernes fonts baptismaux furent installées par le dernier détenteur de la cure, l’abbé Jean-Clément Larcebeau.

 

 

Les maisons du bourg (XVI° -XVIII° siècle)

Photo 4 - Maisons du Bourg

Des maisons anciennes, dont plusieurs avancent sur des piliers de pierre, encadrent les rues du village. Plusieurs ont leur porte ornée d’un cartouche sculpté et daté du XVII° siècle.

 

 

 

 

« Lo Castet de l’Arquer » (XVI°, puis XVIII° siècle)

Cette magnifique construction du XVI° siècle est caractéristique des maisons nobles béarnaises de la fin du Moyen-âge. Le château de l’archer ou de l’arquebusier était la maison de Bernard de Badet qui fut à la fin du XVI° siècle distingué par Henri IV du titre de : premier arquebusier de France.

 

Le patrimoine contemporain : 

Photo 6 - La mairie

 

 

La mairie : construite à la fin du XIX° siècle pour abriter à la fois les halles au rez de chaussée, l’école des garçons et la mairie au premier étage.

 

 

 

Photo 027

 

 

Le groupe scolaire : Il est fait de l’ancienne école maternelle et école des filles à laquelle a été ajouté en 1972 un bâtiment neuf. A partir de cette date le groupe scolaire a réuni tous les écoliers de Lucq répartis jusque là dans les diverses écoles de quartiers.

 

 

 

 

Photo 8 - La salle des loisirs

 

 

La salle des loisirs : construite en 2010, elle est destinée aux activités et animations culturelles de la commune et de ses associations

 

 

 

 

 

La salle des sports et son mur à gauche

 

 

La salle des sports : construite en 1984 , elle accueille les match du Hand Ball Club Lucquois ainsi qu’un mur à gauche.

 

 

 

 

 

chasse lucq

 

La maison de la chasse : propriété communale, aménagée par les chasseurs en 2008 , elle abrite leurs activités qui ne se déroulent pas en plein air.

Lucq de Barn
Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la Mairie :
Les lundis, jeudis et vendredis : 9 h - 12 h
Les mardis et mercredis : 14 h - 18 h
05 59 34 38 09 - Nous écrire