Mairie de Lucq de Béarn » Vie sociale et économique» Les associations » Club Les Joyeux Lucquets

photo voyage juin 2015 (2)

                     N° du Club : W642001012        N° SIRET : 793 600 602 00015

Notre Club a été créé en mars 1977 (parution au journal officiel le 2/03/1977) par un groupe de retraités de LUCQ DE BEARN et de Cardesse : Henri Jouan, Marcel Lassalle, Guilhem Bouhaben de Cardesse, Jean Casenave, Amédée Lamarche-Laüt, Linne-Coussirat, Larribau, et Mme Susbielles, Assistante sociale MSA.
Henri JOUAN en sera le 1er président. Le 1er mars 1990, Jean CASENAVE prendra le relais suivi ensuite de Gabriel BASCOUERT à compter du 25/02/1999 et, enfin, André PETREIGNE depuis le 23/01/2002.

L’objet de cette association est de servir de cadre à l’organisation des loisirs des personnes âgées, d’améliorer leurs conditions de vie tant matérielles, psychologiques, culturelles que sociales.

Notre souci est de garder également un lien de proximité avec nos adhérents y compris avec ceux ayant quitté le village mais toujours très heureux d’entretenir leurs racines locales, d’organiser des rencontres conviviales et amicales : repas/animations, sorties, voyages.

Nos moyens de fonctionnement reposent sur une cotisation annuelle de 15 € par personne. Pour 2018 notre club compte à ce jour 208 adhérents. Aux cotisations s’ajoutent les subventions des municipalités de Lucq de Béarn et de Cardesse.

Le Bureau en charge de l’animation du CLUB

Président : André PETHeureux sur la Côte Varoise  (1)REIGNE
Vice-Président : René ROELENS

Secrétaire : Gilbert MOUSQUES
Secrétaire – adjoint : André PUYO

Trésorier : André BERGEZ
Trésorier – adjoint : Roger LACU

 

Nos Délégués de Commune et de Quartier

Cardesse : André Puyo, Jean-Louis Laffargue 
Lahourcade : Emile Porquerolles 2013LagouardetteCarqueirane 2013
Bourg ; Monique Jouanillou
Lucq Bielh et Labaigt : Pierre Mousquès
Bernateix Est et Marquesouquères Sud : René Roelens 
Marquesouquères Nord : Georgette Broucas
Lamarquette et Bernateix Ouest: Gilbert Mousques 
Marquemale : Robert Bétouret
   Sègues, Affites et Bordes : Jean Oustaloup
                                                                             St-Michel et Cap de Layou : Roger Lacu
    Auronce et Parlayou : André Bergez-Lestremeau
Adhérents par Internet : André Pétreigne

 1977 – 2017  :  Un superbe anniversaire pour les 40 ans des Joyeux Lucquets

Jeudi 9 mars à la salle des loisirs, les aînés de Lucq de Béarn, de Cardesse et tous ceux n’ayant pas oublié leurs racines et leurs liens d’amitié, se sont retrouvés pour fêter les 40 ans du club. Pendant plusieurs décennies nous avons privilégié nos retrouvailles « Chez Jeannot ». C’était donc l’occasion pour nous d’étrenner enfin notre superbe salle des loisirs. Pas moins de 150 d’entre eux ont participé à cette rencontre inoubliable dans un espace idéal, avec des tables bien décorées par nos talents féminins, un repas succulent avec un magnifique gâteau d’anniversaire servi par La Ciboulette, objet de multiples photos. Dans une ambiance du tonnerre abondamment arrosée au champagne, animée par histoires, chants et danses, les aînés ont démontré encore tout leur entrain et leur vitalité.

C’est une fête totalement réussie où rien n’a été oublié et, naturellement, hommage a été rendu à toutes celles et ceux à qui nous devons la création du club en 1977 mais aussi à tous ceux qui durant ces 40 ans d’existence ont sillonné nos hameaux à la rencontre de nos adhérents. Une minute d’applaudissements leur a été dédiée.

Mr. le Maire nous a honorés de sa présence et son propos a souligné combien les Aînés apportent dans la vie de nos communautés villageoises.

Le club des Joyeux Lucquets rassemble 206 adhérents dont 21 nouveaux cette année. C’est donc un superbe millésime au pays du Jurançon dont l’équipe d’animation peut se réjouir à juste titre. Nos adhérents méritaient cela, ils ont apprécié, ils s’en souviendront. Pour ceux n’ayant pas encore franchi le seuil d’entrée au club, n’hésitez plus, vous serez les bienvenus.

Notre programme 2020

Notre club a terminé son année 2019 avec 221 adhérents. C’est un « millésime » jamais atteint !

L’année 2020 s’annonçait également très positive avec encore 217 adhérents. Hélas, notre programme a été totalement anéanti par l’épidémie du coronavirus.
Tout d’abord, le repas annuel avec son animation qui devait se tenir le jeudi 26 mars à la salle des loisirs a été reporté à une date ultérieure avec l’espoir de pouvoir le réaliser avant la fin de l’année. Nous garderons bien sûr tout ce que nous avions retenu avec notre traiteur habituel « La Ciboulette » ainsi que l’animation en chansons et danses avec Patricia ARMARY, son clavier et sa trompette.
Comme par le passé et malgré le confinement auquel nous avons été soumis, nos délégués de quartier ont assuré la distribution des boîtes de chocolats à ceux qui n’avaient pu s’inscrire au repas pour diverses raisons. Sachons leur en être reconnaissants !
Notre voyage prévu au Tyrol du samedi 6 au lundi 15 juin inclus (10 jours) a, lui aussi, été remis à 2021 car trop d’incertitudes restaient non levées tant en France qu’à l’étranger (halte à Chambéry à l’aller et au retour, passage en Suisse puis séjour et visites en Autriche). Le groupe était complet avec 53 inscrits. Nous avons retenu de le réaliser du 5 au 14 juin 2021 (période identique) mais il nous faudra refaire un point de nos inscrits en fin d’année ou début janvier.
Nos 2 sorties (avril – septembre) d’une journée ont été également remises en cause. Celle du printemps s’est trouvée en plein confinement donc irréalisable ! Quant à celle prévue le jeudi 24 septembre (croisière gourmande à Condom) elle demeure suspendue aux évolutions découlant de l’épidémie du Covid-19 ?…
Bref, une année qui sera marquée « d’une pierre noire » mais qui nous aura néanmoins épargnés les situations terribles telles celles vécues dans le Grand Est et la région Parisienne, où nos Aînés ont payé un très lourd tribut.

Pour votre information, quelques exemples de nos derniers voyages d’une semaine organisés par notre Club :

  • Tour de la Corse en 8 jours
  • Côte Varoise, Ile de Porquerolles, rade de Toulon
  • Les lacs du nord de l’Italie (lacs de Garde, lac de Côme, lac Majeur puis vallée d’Aoste et tunnel du Mont Blanc)
  • Périple au Portugal
  • L’Andalousie
  • La Foire Internationale de Saragosse et la région de La Rioja
  • Le Puy du Fou, Ile de Noirmoutier et Marais Poitevins
  • Bretagne – Côte Atlantique

Votre contact pour toute information complémentaire : André PETREIGNE
E-mail : petreigne.andre@orange.fr
Tél : 05 59 34 36 00

Lucq de Barn
Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la Mairie :
Les lundis, jeudis et vendredis : 9 h - 12 h
Les mardis et mercredis : 14 h - 18 h
05 59 34 38 09 - Nous écrire